Connexion

Perfectionnement 2017-2018

A vos agendas !
Mini colloque organisé par l’AMDES en collaboration avec le CTREQ

Le 13 février, vous êtes conviés à participer à la réflexion sur 
« Des pratiques de gestion efficaces dans une école au 21e siècle »

Lieu: Palais des Congrès - Local 513

De 8h00 à midi (dîner libre)

Les défis à relever sont nombreux dans une école au 21e siècle. L’environnement de l’école se transforme (familles, jeunes, travail, etc.). Les acteurs de l’école doivent composer avec la complexité et la multiplicité des préoccupations de l’école.

  • Quelles sont les pratiques de gestion efficaces pour relever ces défis multiples au 21e siècle?
  • Comment exercer un leadership efficace pour sensibiliser et mobiliser l’équipe-école afin de travailler selon une orientation commune ?
  • Comment la direction d’établissement peut-elle accompagner une équipe composée en partie de milléniaux pour s’assurer d’avancer et de maintenir l’engagement malgré les obstacles et les contraintes? Comment les mobiliser, favoriser leur engagement pour leur école?
  • Quelle place peut-on accorder à une pratique soutenue par la recherche?

Nous avons invité 4 chercheurs à faire état des résultats de leurs recherches sur les approches de gestion avec lesquelles composer dans ce nouvel environnement.

  • Daniel Pelletier, professeur titulaire au département des sciences administratives à l’UQO fera la conférence d’ouverture en traitant des pratiques de gestion associées à une meilleure réussite des élèves. Il fera état des résultats d’une recherche-action menée pendant 4 ans sur les pratiques de gestion soutenues par la recherche.

Vous serez par la suite invités à choisir parmi l’une des trois thématiques suivantes :

  • Atelier 1 : Les défis d’une direction dans un contexte
    multi-ethnique


    MARIE-ODILE MAGNAN, PROFESSEURE AU DÉPARTEMENT D’ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

    L’intensification de l’immigration a fait apparaître de nouveaux besoins chez les élèves. Les recherches internationales ont souligné que certaines écoles favorisaient davantage la réussite pour tous en milieu pluriethnique, en raison de l’adoption de pratiques d’équité par l’équipe-école (Pereira Braga et Magnan 2015).

    Des chercheurs ont souligné l’importance du leadership de la direction pour mobiliser l’ensemble des acteurs scolaires autour d’objectifs communs: la promotion de pratiques d’équité et d’inclusion. Le leadership « inclusif » (Riehl 2010) et le leadership « transformatif » (Shields 2010) constituent les fondements théoriques, la pierre angulaire orientant les pratiques de gestion des directions en milieu pluriethnique (pratiques de gestion administrative, des services éducatifs, des ressources humaines et des rapports intergroupes, etc.).

    Les fondements théoriques et pratiques relevés dans la littérature internationale seront brièvement exposés dans le cadre de cet atelier. Par la suite, une période d’échanges permettra de réfléchir à ces constats. Marie-Odile Magnan a travaillé entre autres sur un projet Chantier 7 d’accompagnement de directions d’établissement de la CSDM pendant trois ans. Elle sera accompagnée d’une direction d’école qui a participé au projet, madame Guylaine Cool.

  • Atelier 2 : Le rôle de la direction dans la mise en place de pratiques d’évaluation des besoins et de soutien équitables en contexte de diversité

    CORINA BORRI-ANADON, PROFESSEURE AU DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES.

    Cet atelier se penchera sur les défis liés à la mise en place de pratiques équitables au regard de l’évaluation des besoins et du soutien des élèves, notamment ceux issus de l’immigration.  En effet, en étant sensibles aux risques de sur/sous identification des élèves appartenant à certaines minorités racisées dans la population des élèves handicapés en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, les gestionnaires sont appelés à soutenir la mise en œuvre par les professionnels des services complémentaires de pratiques compréhensives, dynamiques et différenciées. 
  • Atelier 3: Les défis d’une direction pour favoriser les échanges entre les différents membres du personnel

    ÉRIC MORISSETTE, [LS1] PROFESSEUR, DÉPARTEMENT D'ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'ÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

    - Comment concrétiser la collaboration au-delà des mots? Quels sont les moyens que la direction peut utiliser pour stimuler les échanges et le partage entre les différents membres du personnel (direction, enseignants, professionnels et soutien)?

    - Comment s’assurer de favoriser le partage du personnel expérimenté avec les nouvelles recrues au sein de l’établissement, celles-ci provenant du groupe des milléniaux...

    - De quelle façon reconnaître et valoriser la contribution des acteurs? Quelles sont les avenues prometteuses à explorer?
    Quels outils de gestion privilégier avec ces nouveaux groupes de personnel dans l‘école?

    - De quelle façon peut-on tirer profit des technologies pour soutenir efficacement ces différents types d’échanges?

Déroulement de la journée:

8 h 00 - Accueil

8 h 30 - 1re partie - Conférence d’ouverture :
Une école du 21e siècle dans une société en profonde transformation
Daniel Pelletier, professeur, département des sciences administratives, Université du Québec en Outaouais

9 h 30 - Pause

9 h 50 - 2e partie

10 h 50 - Retour en salle de conférence

11 h 00 - 3e partie
Mise en commun : compte rendu des discussions tenues lors des 3 ateliers

11 h 45 - Conclusion par M. Daniel Pelletier, conférencier à l’ouverture

11 h 50 - Suites à proposer par le CTREQ - Mot de la fin et remerciements:

12 h 00 - Fin de l’activité

Inscrivez cette date du 13 février à votre agenda. Le mini-colloque se déroulera de 8h à midi.

RRPE et gestion financière

Tel qu'annoncé dans notre dernier communiqué, je vous invite à prendre connaissance de l'offre de formation financière de La Capitale, assurances et services financiers.

N'hésitez pas à vous inscrire, ce sont des formations de qualité!

Veuillez noter que les diverses sessions sont offertes à des groupes de 12 à 20 personnes. Premiers arrivés, premiers servis!

La direction de L’AMDES en partenariat avec La Capitale services conseils inc., institution vouée aux employés des secteurs publics et parapublics du Québec, vous offre diverses formations sans frais sur plusieurs thématiques.

Pour en savoir plus ou vous inscrire:

http://groupes.lacapitale.com/fr/amdes/services-financiers

«Le leadership du futur»
Par : Guillaume Dulude Ph. D (c)

Date : 28 novembre dès 16h
Lieu : École Lucien-Pagé, 8200, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Durée : 2h

Lors de notrre congrès du mois de mai 2017, Guillaume Dulude a été votre conférencier favori! Le voilà de retour dans une conférence concoctée sur demande pour vous, par votre Comité de développement professionnel dont les membres sont: Chantal Lessard et Émilie Lacroix de la CSMB, Chantal Payette et Renée Gagnon pour la CSDM, Sophie Turbide et Geneviève Dandurand pour la CSPÎ. Le comité s'est adjoint Dominique Paul comme personne-ressource. Merci à vous toutes pour votre contribution à la vie associative!

Pour vous inscrire et en savoir plus sur la conférence de Guillaume Dulude organisée juste pour vous, le mardi 28 novembre de 4 @ 7 en suivant ce lien:

https://amdes.wufoo.eu/forms/s19ysldg0h621vi