Connexion

Une journée comme les autres à l’école publique…

Une journée comme les autres à l’école publique…

7 h

L’école fourmille déjà d’activités. On jase et on rit dans la salle du personnel même si on sait fort bien que les défis sont grands et que les ressources sont de plus en plus difficiles à trouver.

7 h 15

La direction vérifie si on a tout le personnel nécessaire pour la journée. Et trop souvent, il manque des enseignantes, des éducatrices et il n’y a pas de suppléant en vue.

C’est là où la tâche déjà importante de l’équipe s’alourdit et où les heures supplémentaires « quasi obligatoires » s’installent petit à petit…

- Pourriez-vous accueillir l’autre groupe en attendant qu’on trouve un remplaçant?

- À la période 2 quand vos élèves sont en arts, pouvez-vous remplacer pour le cours de français d’une autre classe?

- Pouvez-vous garder vos élèves 30 minutes ce midi, il manque d’éducatrices?

- Pouvez-vous surveiller ce matin, nous sommes toujours à la recherche d’une enseignante pour la nouvelle classe d’accueil?

- …

Toujours plus

Les enseignantes et les enseignants sont soumis à d’énormes pressions. La réussite de plusieurs élèves a été fragilisée pendant la pandémie, il faut soutenir les collègues sans expérience ou sans qualification, il manque de personnel de soutien, de personnel professionnel, de secrétaires, et parfois même, de direction.

Il y a de la fatigue, du découragement, mais malgré tout, les équipes n’ont pas perdu leur passion pour ce travail si important et elles se serrent les coudes pour offrir chaque jour aux élèves, un enseignement de qualité.  Mais il y a des limites à ce qu’on peut réaliser sans sacrifier la réussite des élèves et la santé des personnels qui les accompagnent. Cette limite, malheureusement, n’est pas bien loin d’être atteinte. Nous sommes témoins du nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs de l’éducation qui choisissent avec raison de s’en aller alors que les besoins sont si grands. Ne serait-il pas temps de réellement valoriser la profession enseignante?

La semaine des enseignantes et des enseignants est l’occasion de reconnaître leur contribution essentielle à l’éducation et de les remercier pour le dévouement et leur engagement.

Bonne semaine à toutes et à tous!

 

Kathleen Legault, présidente de l’AMDES, au nom du personnel de direction des écoles et des centres montréalais