Connexion

La grève aura-t-elle raison du personnel de l'éducation ?

La grève aura-t-elle raison du personnel de l'éducation ?

[...]

Alors que les négociations avec Québec perdurent, verra-t-on davantage de profs se décourager et faire de cette année leur dernière année d’enseignement ?

À l’Alliance des professeurs de Montréal, qui représente les enseignants syndiqués du CSSDM, la présidente Catherine Beauvais-St-Pierre estime que bien des profs attendent le résultat des négociations actuelles pour « faire le point » sur leur avenir professionnel.

[...]

Certaines directions d’école de Montréal reçoivent des avis de démission du personnel en grève, mais pas seulement des profs, dit-on à l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES).

« Plus la grève se prolonge, plus les gens se demandent s’ils vont demeurer dans le réseau de
l’éducation », dit sa présidente Kathleen Legault.

Elle observe qu’il s’agit souvent d’employés à statut précaire qui se trouvent un nouvel emploi et choisissent d’y rester.

« On en a d’autres qui voient la lenteur apparente des négociations, donc ça leur donne l’impression que leur travail est peu reconnu », poursuit Mme Legault, qui rappelle que les grèves touchent aussi du personnel dont on parle moins, mais qui est « tout aussi essentiel ».

Elle cite par exemple le personnel professionnel et le personnel administratif. « Avec la pénurie de personnel, nos employés ont d’autres options », dit Mme Legault.

Lire l'artcile complet dans La Presse