Connexion

Une action immédiate pour rétablir l’équité pour les élèves des écoles publiques de la grande région de Montréal

Une action immédiate pour rétablir l’équité pour les élèves des écoles publiques de la grande région de Montréal

Les directions d’écoles montréalaises pressent Québec de repousser la date de transmissions des résultats de la deuxième étape pour les finissants du secondaire au 13 mars, afin que les élèves qui ont manqué presque cinq semaines d’école pendant la grève aient suffisamment de temps avant d’être évalués et de faire leurs demandes d’admission au cégep.

Une demande « unanime »

Pour être admis dans un cégep, les élèves du secondaire doivent postuler dans les programmes de leur choix par l’entremise des services régionaux d’admission au collégial, comme le SRAM et le SRACQ. Ces organismes procèdent ensuite à l’analyse des dossiers selon un système de tours. La date limite du premier tour est fixée chaque année au 1er mars. Après chaque tour, les programmes contingentés et les cégeps les plus convoités ont de moins en moins de places disponibles.

Dans sa lettre envoyée à Québec, l’AMDES déplore que le SRAM (qui gère les demandes d’admission des cégeps de la région métropolitaine) exige que les notes de la deuxième étape soient transmises au plus tard le 21 février, même si les finissants des écoles publiques dont les profs sont affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont manqué près de cinq semaines de classe l’automne dernier.

« Les directions des écoles secondaires montréalaises sont unanimes, cette date ne permettra pas aux enseignants des établissements ayant fait face à une fermeture de presque cinq semaines d’enseigner les contenus de la deuxième étape et de les évaluer pour le 21 février. Ainsi, il nous apparaît clairement que le maintien de cette date causera un important préjudice aux élèves des écoles secondaires publiques du Grand Montréal », écrit l’AMDES.

« Nous sommes déçus de cette situation alors que lors de notre participation aux travaux du plan de rattrapage avec le ministère de l’Éducation, il nous avait été dit que l’arrimage serait fait avec le réseau collégial, ce qui de toute évidence n’est pas le cas », poursuit-elle.

Les élèves des écoles privées favorisés

Selon l’AMDES, les finissants du secondaire qui fréquentent une école privée sont favorisés dans le contexte, étant donné qu’ils n’ont pas manqué d’école pendant le conflit de travail entre le gouvernement et les enseignants et professionnels du réseau public.

« On aurait dit aux directions des écoles secondaires que leurs élèves pourraient bénéficier de places au deuxième tour du SRAM alors que nous savons que c’est faux pour plusieurs programmes puisque toutes les places se comblent au premier tour pour certains cégeps et pour plusieurs programmes en arts offerts dans la métropole », affirment les directions scolaires montréalaises.

« Il importe d’agir rapidement afin que le réseau collégial procède aux correctifs nécessaires afin de garantir l’équité entre tous les finissants, ceux des écoles privées, ceux des écoles en région et ceux des écoles de la région métropolitaine en repoussant la date de transmission des notes au 13 mars 2024 », demandent-elles.

Lire l'article complet dans La Presse